La brasserie a des vannes dans de nombreuses applications ; quels sont les types couramment utilisés

La brasserie a des vannes dans de nombreuses applications ; quels sont les types couramment utilisés

Les vannes suivantes sont couramment utilisées dans les brasseries  :

 

1. Les vannes papillon sont des vannes relativement peu coûteuses et sanitaires, principalement adaptées à un fonctionnement tout ou rien. La conception de la vanne papillon comprend un disque qui pivote sur un axe central et est scellé avec un siège de vanne remplaçable en un matériau électrométrique approprié. Cette conception permet le nettoyage complet de toutes les surfaces de contact du produit lors d'une opération CIP lorsqu'elle est complètement ouverte. Les vannes de ce type ne sont pas recommandées pour le contrôle de débit incrémentiel, car elles génèrent un cisaillement élevé dans le produit. Les vannes papillon peuvent être spécifiées avec des fonctions de verrouillage .

 

2. Les vannes à bille contiennent une bille rotative avec un trou formé au centre pour contrôler le débit. Ils sont particulièrement répandus dans les applications de distribution de gaz et de canalisations d'eau. Ils ne sont pas considérés comme étant de conception sanitaire pour l'utilisation du produit ; les vendeurs les revendiquant comme tels doivent être interrogés. Ces vannes sont généralement peu coûteuses, ont une longue durée de vie et conviennent aux applications haute pression. Ils sont très bons pour les fonctions tout ou rien mais pas pour la régulation du débit .


 

3. Les robinets à soupape sont excellents pour contrôler le débit. Sur le plan opérationnel, un disque d'étanchéité contrôle la restriction du trajet d'écoulement. Les robinets à soupape se trouvent souvent dans les applications de vapeur et d'eau et sont généralement de conception non sanitaire.

 

4. Les électrovannes sont des vannes tout ou rien qui sont actionnées en alimentant une petite bobine électromagnétique. Lorsqu'elle est activée, la bobine permet à un diaphragme de se déplacer, permettant ainsi l'écoulement du fluide. Ils sont souvent utilisés pour le contrôle du glycol et les petites tâches de contrôle pneumatique.

 

5. Les vannes à diaphragme sont utilisées pour le contrôle sanitaire et manuel du débit . Lorsqu'un diaphragme flexible est soulevé, l'augmentation du débit est autorisée.

 

6. Les vannes à siège incliné sont structurellement similaires aux vannes à soupape mais sont actionnées pneumatiquement pour un fonctionnement tout ou rien. Ils sont utilisés dans les équipements de mise en fût et pour des applications similaires.

 

Toutes les images ci-dessus sont les vannes de notre salle de brassage, provenant d'installations de vannes réputées dont la qualité sera garantie.